Assistant·e technique médical·e de chirurgie
Dernière modification le
Définition générale
L’ATM de chirurgie est un membre de l’équipe chirurgicale, le collaborateur étroit du médecin-chirurgien et contribue à la réalisation des diverses étapes de l’intervention chirurgicale au bloc opératoire et dans tous les lieux où sont pratiqués des actes invasifs à but diagnostics et/ou thérapeutique. A cet effet, elle/il peut exercer trois rôles : le rôle d’instrumentiste, de circulant et d’assistant opératoire.
Elle/il travaille dans un contexte humain avec le patient et l’équipe médico-soignante. L’ATM de chirurgie, maillon fort de l’équipe pluridisciplinaire est une référence de confiance pour le patient dans un moment de peur ou d’incertitude.
Rôles et responsabilités
L’ATM de chirurgie prend en charge l’accueil, l’information, la préparation de la personne à opérer et l’accompagne durant et après l’intervention chirurgicale. Elle/il veille à assurer la sécurité et le confort du patient et à lui fournir les soins requis pour l’amélioration de son état de santé.
Au sein du bloc opératoire, dans son rôle d’instrumentiste et dans son rôle de circulant, l’ATM de chirurgie gère tous les dispositifs médicaux et les médicaments utilisés durant une intervention chirurgicale par exemple le robot et ses accessoires durant la chirurgie robotique, les instruments et les médicaments en chirurgie cardiaque, le laser.
Dans son rôle d’assistant, elle/il accompagne le médecin-chirurgien durant l’intervention chirurgicale par exemple en chirurgie obstétrique durant les césariennes.
L’ATM de chirurgie surveille les normes de sécurité et d’hygiène au bloc opératoire et assure leur documentation. Après l’intervention chirurgicale, elle/il reste une personne de référence pour le patient et l’informe sur le déroulement de l’intervention chirurgicale et ses suites.
Au sein de l’unité de stérilisation, l’ATM de chirurgie est responsable pour tous les processus qui visent une mise à disposition conforme des dispositifs médicaux stériles et non-stériles.
Il peut également assurer l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiants et des nouveaux collaborateurs, mais aussi le contrôle de qualité et l’appréciation des résultats de ses soins prodigués, l’organisation et la planification des processus de travail ainsi que la recherche dans les domaines concernés.
Secteurs d’activités
- Au bloc opératoire
- Dans tous les lieux où sont pratiqués des actes invasifs à but diagnostique et/ou thérapeutique par exemple dans les services ambulatoires pratiquant la chirurgie, l’endoscopie digestive, urologique, pneumologique, les polycliniques.
- À l’unité de stérilisation dans les hôpitaux et dans l’industrie
- Auprès des fournisseurs des dispositifs médicaux implantables, p.ex. prothèses orthopédiques
Fromation au Luxembourg
- Un Bachelor en Sciences Infirmières – Spécialisé : Assistant technique médical de chirurgie est proposé depuis de septembre 2023 à l’Université de Luxembourg.
Conditions d’accès
- BTS soins infirmiers à Luxembourg, Diplôme d’infirmier responsable en soins généraux, Diplôme d’état infirmier ou tout autre titre professionnel d’infirmier reconnu équivalent (*reconnaissance de 60 ECTS qui permet l'accès en deuxième année du Bachelor)
- Certificat B2 en français et en allemand
Le déroulement de la formation
- La formation dure 2 ans à temps complet. Elle sera tenue en français (70%), anglais (10%) et allemand (20%). Le bachelor valorise une approche théorique pluraliste qui tient compte des différents savoirs infirmiers : empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires, ainsi qu’une approche pratique dans un contexte spécialisé.