Les stages, une part importante de l’enseignement destinés aux professionnels des soins Interview réalisée avec Maly Goedert, directrice de l'École nationale de santé du Luxembourg (Ensa)
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Quelle place occupe les stages dans la scolarité des élèves et étudiants de l’Ensa ?
M. Goedert : « Le nombre d’heures de stage est particulièrement élevé si on compare à d’autres filières. C’est de l’ordre de 50 % du temps environ. Il varie en fonction de la formation choisie et des années de lycée ou d’étude. Ces stages pratiques sont d’ailleurs nommés « enseignement clinique » dans le cadre de la formation infirmier et « pratique organisée » dans la formation d’aide-soignant.
Ces stages sont d’une importance capitale puisqu’ils permettent à nos élèves et étudiants de s’immerger totalement dans leur futur contexte de travail, d’y mettre en œuvre leurs compétences et de choisir le (ou les) lieu(x) de travail, le service dans lequel ils souhaitent travailler ou se spécialiser. »
Foto: ©Christof Weber
« Les stages pratiques ne permettent pas
seulement d’appliquer les savoirs théoriques
assimilés en cours et de mettre en œuvre les gestes techniques du métier. Ce sont surtout des moments d’apprentissage d'un savoir être,
des attitudes à adopter devant chaque patient.
Ce sont aussi des mises en situations réelles qui donnent à l’élève ou l’étudiant, l’opportunité
d’apprendre à exercer son jugement clinique,
de savoir prendre des décisions pertinentes au bon moment et de se sentir en confiance. »
Comment les élèves et étudiants de l’Ensa choisissent leurs lieux de stages ?
M. Goedert : « Les lieux de stage sont prédéterminés par l’Office de stage de l’Ensa ; nous avons des conventions-cadres avec les directions des hôpitaux ou des structures d’accueil, les longs séjours, ou des services de soins à domicile. Toutes ces structures sont établies au Luxembourg et les stages sont organisés en semaines blocs, se suivant, pour permettre au stagiaire une réelle immersion dans le milieu clinique. Nous organisons également des stages pendant les grandes vacances à l’étranger, si possible sous l’égide des mobilités Erasmus. »
Comment s’organise l’encadrement de l’élève ou l’étudiant sur le terrain de stage ?
M. Goedert : « Ils bénéficient d’un accompagnement des enseignants professionnels (infirmiers, sage-femme ou ATM de radiologie) sur le terrain ; ces derniers vont les guider, leur servir de modèle, les évaluer et les soutenir, notamment lorsque l’élève ou l’étudiant est confronté à une situation difficile. Et ce vécu sur le terrain, les différentes pratiques qu’ils découvrent en stage ou leurs propres réactions face à certaines situations sont ensuite discutés dans des séances de post-cliniques notamment.
Aussi, l’Ensa forme des soignants intéressés dans les différentes institutions de soins pour être tuteurs de stage. Ces personnes clés du terrain font bénéficier chaque élève ou étudiant de leurs compétences professionnelles, elles les stimulent dans leur apprentissage et leur assurent une écoute. Plusieurs tuteurs sont présents sur les différents lieux de stage : dans les multiples services des hôpitaux, dans les institutions de long séjour, dans les structures de soins à domicile, etc. Notre relation avec les terrains de stage est excellente et nous sommes continuellement en contact. »
Quelle est la finalité de la formation des tuteurs de stage ?
M. Goedert : « Notre formation a pour but de leur apporter les compétences pédagogiques, qu’ils aient tous les outils nécessaires à l’encadrement des stagiaires, c’est-à-dire nos élèves et étudiants. L’Ensa forme des tuteurs continuellement depuis 10 années maintenant, en collaboration avec le Competence Centre de l’UNI.lu (Université du Luxembourg). L’ Ensa offre continuellement cette formation car les tuteurs ne restent pas toujours au même poste ; ils évoluent dans leur carrière, changent de service ou d’institutions, sont pensionnés, etc.
Pour assurer un lien fort et continu, nous rencontrons régulièrement ces tuteurs. Nous organisons aussi des journées spécifiques d'échanges, de formation avec des ateliers pendant lesquels certains de nos enseignants ou des équipes soignantes présentent des projets qui peuvent concerner l’accueil des élèves, des étudiants, l’amélioration de l’encadrement, etc. »