L’utilisation des dernières technologies et un enseignement basé sur les meilleures pratiques sont au cœur de la formation des futurs professionnels soignants Interview réalisée avec Maly Goedert, directrice de l'École nationale de santé du Luxembourg (Ensa)

 

Quelles sont les différentes technologies utilisées dans l’enseignement de l’Ensa ?

M. Goedert : « Depuis plusieurs années et dans chacun de nos établissements, les prestations professionnelles sont enseignées dans des laboratoires cliniques spécifiques, permettant d’organiser des Skills-Lab (entrainement aux gestes techniques), des OSCE (objective structured clinical examination), et nous commençons également à utiliser la réalité virtuelle, etc. » 

« À l’Ensa, l’ensemble des élèves et étudiants
se forme à l’aide de technologies avancées
et bénéficie de cours au contenu à la pointe
desderniers progrès, basé sur des résultats probants. »

 

Quel est l’apport de ces nouvelles technologies ?

M. Goedert : « L’utilisation de ces moyens technologiques permet aux élèves et étudiants de se projeter dans certaines situations cliniques au plus près du réel et ainsi, d’être préparé au mieux avant d’aller sur le terrain. Par exemple, lorsqu’un élève, un étudiant porte des lunettes de réalité virtuelle, il est dans une chambre d’hôpital et il a diverses tâches à réaliser. C’est une nouvelle façon de s’exercer à différentes pratiques. Un autre exemple, dans les simulations, les élèves et étudiants sont mis en situation avec un patient fictif, joué par un acteur humain. Il lui est demandé de réaliser certains actes médicaux ou simplement d’échanger avec ce faux patient. Ces mises en situation sont ensuite discutées en groupe et permettent d’améliorer sa façon de faire.

Aussi, quelques cours portant sur certaines techniques de soins sont filmés pour que les élèves et étudiants les apprennent de manière semi-autonome sur iBook. À moyen terme, toutes les techniques de soins enseignées au l’Ensa seront accessibles sur iBook. Avec toutes ces installations et outils, l’Ensa est vraiment à la pointe des progrès technologiques offerts pour la formation aux professions de soignant ! »

 

Foto: ©Christof Weber

Foto: ©Christof Weber

Effectivement. Et qu’en est-il du programme des cours ? Comment sont-ils adaptés pour être en accord avec les avancées des pratiques médicales appliquées aujourd’hui au Luxembourg ?

M. Goedert : « En plus des technologies avancées dans nos locaux, il y a aussi le contenu de l’enseignement ; les cours enseignés à l’Ensa sont régulièrement mis à jour dans nos commissions de programmes ou groupes curriculaires et leur contenu est basé sur des résultats probants (Evidence based practice)*. De même, pour assurer cette qualité dans les contenus de nos cours, nos enseignants bénéficient d’un très grand nombre de formations continues pour être continuellement à jour dans les avancées médicales et scientifiques.

De plus, l’arrivée de l'intelligence artificielle est aujourd’hui à prendre en compte. ChatGPT, par exemple, est capable de rédiger un travail de fin d'études mais… le contenu n'est pas basé sur de bonnes références ! Nous travaillons donc actuellement sur l’intégration de ce nouvel outil dans nos programmes scolaires tout en nous nous assurant que les travaux rédigés par nos élèves, nos étudiants soient réellement basés sur les résultats probants des sciences infirmières. C’est donc tout un défi pour nos enseignants d’accompagner nos stagiaires pour écrire un devoir en utilisant les outils qui sont à leur disposition sans que ceux-ci ne deviennent l'auteur principal de ce travail, avec le risque d’y insérer des erreurs que nos futurs soignants ne pourront se permettre lorsqu’ils prendront en charge leurs patients. »

*La « pratique basée sur des résultats probants » (Evidence-based Practice) est « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves scientifiques récentes lors des choix concernant les soins de patients individuels » (Sackett & al., 1996).