Infirmier·ère en pédiatrie
Dernière modification le
Définition générale
L’infirmière/l'infirmier en pédiatrie est la personne de référence pour la prise en charge de l’enfant sain ou malade de 0 à 18 ans. Elle/il le soigne, le guide, l’entoure et accompagne également ses parents, son entourage.
Dans toutes ses démarches, elle/il est guidé(e) par le souci du bien-être et du développement de l’enfant, ainsi que du maintien ou de la restauration de sa santé, et ceci en relation étroite avec les parents et/ou toute personne de référence de celui-ci.
Rôles etresponsabilités
L’infirmière/l'infirmier en pédiatrie prend en charge l’enfant et sa famille, qui ne sont souvent pas préparés aux situations de maladies. Cette profession demande une grande technicité et se caractérise par la spécificité liée à la « petitesse » de l’anatomie des enfants et du matériel de soins utilisé.
Lors des prises en charges de moyen ou long terme, son rôle est
central dans le renforcement du lien parent-enfant.
L’infirmière/l'infirmier en pédiatrie intervient dans l’information auprès de l’enfant et de ses parents ainsi que dans l’éducation des parents à la santé de leur enfant. Elle/il réalise aussi des soins infirmiers en pédiatrie en réanimation et/ou en soins intensifs.
Elle/il intervient dans l’encadreient et la formation des étudiants et/ou de nouveaux collaborateurs. Elle/il peut aussi s’investir dans la recherche dans le domaine des soins en pédiatrie. Le travail en équipe et la transversalité sont donc des éléments clés de la réussite de cette carrière.
Secteurs d'activités
Dans les services hospitaliers pour enfants, des services d’aides et de soins à domicile ou dans le secteur du handicap, elle/il est responsable de l’organisation et de l’exécution des soins adaptés aux enfants de tous âges, et travaille en équipe pluridisciplinaire.
En maternité, crèches, centres médico-sociaux, elle/il décide des interventions préventives, éducatives et relationnelles pour garantir la sécurité, le confort et les liens nécessaires au meilleur développement possible de l’enfant.
En néonatologie et soins intensifs pédiatriques, elle/il est le professionnel qualifié pour prendre soin globalement d’un enfant prématuré, du nouveau-né, d’un enfant et de ses parents en détresse, aussi bien d’un point de vue technique que relationnel.
Formation au Luxembourg
- Un Bachelor en Sciences infirmières – Spécialité : Infirmier en pédiatrie
est proposé à partir de septembre 2023 à l’Université de Luxembourg.
Conditions d’accès
- BTS soins infirmiers à Luxembourg, Diplôme d’infirmier responsable de soins généraux, Diplôme d’état infirmier ou tout autre titre professionnel d’infirmier reconnu équivalent (*reconnaissance de 60 ECTS qui permet l'accès en deuxième année du Bachelor)
- Certificat B2 en français et en allemand
Le déroulement de la formation
- La formation dure 2 ans à temps plein. Elle est tenue en français (70%), anglais (10%) et allemand (20%). Le bachelor valorise une approche théorique pluraliste qui tient compte des différents savoirs infirmiers : empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires, ainsi qu’une approche pratique dans un contexte spécialisé.